MOCHA MOUSSE - COULEUR DE L'ANNÉE PANTONE 2025

La couleur pantone de l’année 2025

la couleur pantone de l’année

Le Mocha Mousse

Actus / Communication / Marketing

Pour l’année 2025, Pantone Color Institute a choisi PANTONE 17-1230 Mocha Mousse, couleur à la fois élégante, et réconfortante, une couleur qui inspire la gourmandise. Un brun qui dégage de la chaleur. Elle trouvera aussi bien sa place dans les intérieurs, que dans les dressings.

Et si la couleur de 2025 était une ode aux plaisirs du quotidien ?

Le Mocha Mousse éveille tous les sens : on imagine son doux parfum de café envoûtant, son goût de chocolat sur les lèvres, et sa texture voluptueuse. On perçoit même sa chaleur réconfortante, une réelle invitation à la gourmandise.

S’appuyant sur notre désir de profiter des plaisirs du quotidien, PANTONE 17-1230 Mocha Mousse exprime le besoin de se faire plaisir de manière réfléchie”, explique Leatrice Eiseman, Executive Director Pantone Color Institute.

Une couleur plus intemporelle, que sa prédécesseure, elle se veut plus neutre. Cette couleur pourrait perdurer, quand d’autre disparaissent à une vitesse folle.

Alors, d’ou vient cette folie de la couleur de l’année ?

La première édition de la couleur de l’année Pantone a eu lieu en 1999. La couleur était le bleu Céruléen, mythique couleur reprise par Miranda Priestly, elle-même, dans « le Diable s’habille en Prada », lors de son monologue sur la domination du Bleu Cerulean dans l’idustrie de la mode des années 2000.

Alors comment est choisie la couleur que tout le monde va s’arracher ?

C’est un comité de 40 experts de différentes disciplines, dirigé par le Pantone Color Institute, qui définit la tendance couleur de l’année. « Il s’agit en fait d’une combinaison de deux éléments : les prévisions des futures couleurs tendances et les recherches menées par notre équipe d’experts couleurs du Pantone Color Institute. » Laurie Pressman, Vice-présidente du Pantone Color Institute

Ils analysent le monde de la mode, du design, du cinéma et de la télévision, ainsi que les mouvements politiques et sociaux et les événements mondiaux.

« Avant d’être un truc marketing, la couleur de l’année Pantone permet en quelque sorte de prendre le pouls de la population », fait valoir Marie-Chantal Milette 

La « machine marketing » est lancée
Les nombreux produits dérivés et collaborations sont en marche. Un procédé efficace pour stimuler les ventes. 

Une étude de 2015 par le Color Marketing Group affirmait que 85% des consommateurs basent leurs décisions d’achats sur la couleur d’un produit.

Les magazines s’y donnent également à coeur joies, vêtements, accessoires, déco, les sélections aux couleurs de l’années se multiplient.

« Est-ce Pantone qui donne le ton ou bien la presse qui crée un engouement en metant en lumière des pièces qui répondent au thème et ainsi influencer nos achats, sans que grand nombre d’entre nous ne sache vraiment d’où viendra cette folle passion pour le Peach Fuzz » se demande Gabrielle Thomassian

DU PAIN BÉNIT

pour les marques

La couleur de l’année inonde les réseaux et c’est ainsi que l’engouement se crée. De nombreux influenceurs beauté surfent sur la tendance Pantone de l’année, dans les prochains jours, nous devrons voir des tutoriels make-up inspirés de la couleur de l’année, le #Moca Mousse devrait faire son entrée dans les tops. 

Ainsi, de nombreuses marques en profitent pour faire leurs promos, grâce à une nouvelle gamme, à un clin d’œil ou juste un rebond sur l’actualité.

Grandjean Léa

A lire également